09 72 62 70 68

numéro non surtaxé

L’INDICE DE RENDU DE COULEUR (IRC)

1 – Le symbole IRC ou CRI (en anglais), que signifie-t-il ?
Une notion importante pour tout éclairage artificiel, peu connu et pourtant déterminant pour la qualité et le confort de votre éclairage. Un éclairage avec un IRC de 70 à 80 dans un magasin de vêtement vous fera acheter un vêtement dont la couleur vous apparaitra très différent lorsque vous le soumettrez à la lumière naturelle du jour. C’est souvent rageant, surtout si comme moi, courir les magasins ne vous passionne pas. La lumière artificielle utilise différents spectres qui déforment la perception de la couleur. Selon les caractéristiques de la source lumineuse, les teintes rouges ou bleues ou vertes seront plus intenses que la réalité. Technologiquement, c’est une caractéristique qui se maîtrise et si la plupart des ampoules du marché se contente d’un indice de 80, il est aujourd’hui possible pour un surcout modeste de trouver de l’indice 90 et pour les puristes on peut monter à 95-98, mais cet indice de performance aura par contre un surcout important, car technologiquement encore compliqué à produire.

2 – Les IRC courants
Pour les ampoules à usage domestique et intérieur, la norme impose un indice minimum de 80. Pour schématiser, vous avez une tolérance de déformation à la vraie couleur perçue de 20%. C’est un raccourci est dans les faits c’est plus complexe. La variation de spectre de 20%, peut faire qu’une ampoule émettra plus de bleu ou plus de jaune, mais dans les 2 cas seront en IRC 80. Donc deux sources lumineuses avec le même IRC provoqueront des déformations différentes selon les teintes éclairées. En éclairage extérieur, la norme impose un minimum de 70. L’objectif de l’éclairage extérieur est avant tout sécuritaire, et l’un des inconvénients d’un IRC élevé, c’est qu’il est obtenu avec une dégradation sensible du rendement lumineux.

3 – Rendement et IRC
Ainsi une ampoule en IRC 80 qui produira 800 Lumens (soit l’équivalent de nos anciennes ampoules incandescentes de 60W) ne sera plus que de 720 Lumens avec un IRC de 90. Aujourd’hui le rendement des ampoules LED permet d’équilibrer entre l’économie absolue et le confort. N’oublions pas que les premières ampoules LED disposaient d’un rendement de 60 Lumens pour 1 Watt consommé, alors qu’aujourd’hui le standard qui s’installe est de 100 Lumens pour 1 Watt. Le sacrifice de 10% de rendement, quant les progrès obtenus en à peine 6 ans est de plus de 60% permet d’investir sur la qualité du flux.

4 – Faux amis
L’IRC et la teinte exprimée en degré Kelvin est souvent source de confusion. Effectivement la teinte de 6000-6500K est souvent appelé lumière du jour (en anglais Daylight, indication que vous pouvez retrouver sur certains emballages en fonction des provenance des produits). Or cette dénomination est trompeuse. Pour les métiers artistiques, exigeant une parfaite maîtrise des teintes, la tentation de s’équiper de luminaire diffusant une teinte en 6000K est très tentante et c’est une erreur souvent commise. Dans ce cas, il vaut mieux disposer d’un éclairage avec un IRC entre 90 et 95 en 3000K, que 6000K en IRC 80. Pour les métiers d’infographie, de photographie l’idéale est le 5000 K avec un IRC de 90-95. Le 5000K est un blanc confort, qui permet d’obtenir une vivacité des teintes (on pourrait comparait cela au contraste que l’on règle dans Photoshop® par exemple, mais sans saturation). Malheureusement, pour les puristes, si c’est la plus adaptée des teintes, c’est aussi la plus compliquée à trouver à la vente, la faute à nos écran LCD! Effectivement le blanc de vos fonds d’écran est du 6000K, c’est donc une teinte produite industriellement de façon massive, et par rationalisation industrielle, celle qui a été imposée en solution banalisée dans l’éclairage. Le premier niveau, celui qui correspondait aux ampoules incandescentes était le 2700-3000K. La LED a permis de populariser le 4000K, lumière plus dynamique et qui s’adapte très bien à nos espaces de vie. Mais ensuite, les industriels passent de 4000 à 6000K, en faisant l’impasse sur le 5000K. C’est donc un choix industriel et non d’utilisateur qui a conduit à cette impasse.

Sur LED-DA, vous trouverez une offre en 5000K, et pouvons vous accompagner sur vos projets si vous souhaitez disposer d’une offre complète. N’hésitez pas à nous contacter au 09 72 62 70 68 ou en cliquant ici pour remplir le formulaire décrivant votre projet.

À LIRE ÉGALEMENT SUR LE BLOG

UN PRODUIT
SUR LE SITE

0