09 72 62 70 68

numéro non surtaxé

LA LED ET VOTRE SANTÉ

Régulièrement des journalistes relais des informations concernant la dangerosité de la LED pour la vue, mais aussi pour l’organisme.

Cependant, ils assimilent la LED aux seules ampoules et omettent d’évoquer que la mise en garde des chercheurs et professionnels de la santé se préoccupent plus spécifiquement des écrans de TV et de nos téléphones.

Effectivement toutes les couleurs sont présentes sur un écran (jusque 15000°K pour un bleu pur), car les études montrent que c’est au-dessus de 10000° Kelvin, qu’il y a une incidence manifeste sur notre santé.

A noter que dans la LED pour les éclairages tertiaires et domestique, la teinte la plus froide n’excède pas les 6 500° Kelvin.

Si vous avez un doute sur l’impact que peut avoir l’éclairage LED sur la santé, je vous invite à opter pour une solution à éclairage indirecte, ce qui est le cas de la plupart des panels LED (pour une intégration réussie dans tous les environnements, vous pouvez utiliser nos cadres panels LED-WEL en chêne ou en métal, découvrez-les en cliquant ici).

N’oubliez pas qu’une ampoule derrière un abat-jour, n’aura également aucun impact sur votre santé. De même vous pouvez obtenir un éclairage du plus bel effet, uniquement par une diffusion indirecte. C’est ce que favorise le profilé aluminium de type BACK 10, associé à un strip LED puissant.

D’autres facteurs peuvent aussi influer sur notre bien-être, puisque la LED peu consommatrice en énergie, a le défaut de répercuter instantanément les fluctuations électriques du réseau (ce qui se traduit par un phénomène de clignotement). L’électronique embarqué dans une ampoule ou un luminaire LED a pour vocation de réguler ces fluctuations, mais en fonction de la qualité des composants, un phénomène de « flickering », c’est-à-dire un scintillement pas toujours perceptible par notre conscience, mais subit par notre inconscience, aura pour effet de nous fatiguer sur une exposition prolongée. Dorénavant, certains luminaires et ampoules garantissent le « free flicker » (absence de scintillement).

Concernant les champs magnétiques, contrairement aux anciennes ampoules fluocompactes, les LED disposent toute d’une certification EMC (norme régulant les émissions de champ magnétique de tout produit électronique) et ne sont pas mis en cause sur une éventuelle nocivité magnétique.

À LIRE ÉGALEMENT SUR LE BLOG

UN PRODUIT
SUR LE SITE

0