09 72 62 70 68

numéro non surtaxé

DE QUEL TYPE DE DRIVER LED AI-JE BESOIN ?

Courant constant versus tension constante

La recherche du driver LED adapté est plus difficile qu’il n’y parait. De nombreux facteurs sont à considérer lors du choix. Le premier choix consiste à choisir entre un driver LED à courant constant ou un driver LED à tension constante.

Habituellement, les drivers LED sont considérés comme des appareils à courant constant, alors pourquoi les fabricants proposent-ils également des drivers à tension constante pour les LED ? Comment pouvons-nous faire la différence entre ces deux options ?

Drivers LED à courant constant versus drivers LED à tension constante

Les drivers à courant constant et à tension constante sont deux options viables pour une alimentation électrique pour les sources de lumière LED, ce qui diffère est la façon dont ils gèrent la puissance. Les drivers distribuent l’énergie nécessaire à la LED. 

Rôle d’un driver :

  1. Réguler l’intensité nécessaire au bon fonctionnement de la LED
  2. Préserver la durée de vie de la LED

Qu'est-ce qu'un driver LED à courant constant ?

Les drivers LED à courant constant sont conçus pour une plage désignée de tensions de sortie et un courant de sortie fixe (mA). Les LED qui sont conçues pour fonctionner sur un pilote de courant constant nécessitent une alimentation désignée de courant généralement spécifiée en milliampères (mA) ou en ampères (A). Ces drivers font varier la tension le long d’un circuit électronique, ce qui permet au courant de rester constant dans tout le système LED. Des intensités nominales plus élevées rendent la LED plus lumineuse, mais si elle n’est pas régulée, la LED consommera plus de courant que prévu. 

De plus trop d’intensité réduira la durée de vie de la LED. Un pilote à courant constant est le meilleur moyen de piloter des LED haute puissance car il maintient une luminosité constante sur toutes les LED positionnées en série.

Qu'est-ce qu'un pilote LED à tension constante ?

Les drivers à tension constante sont conçus pour une seule tension de sortie en courant continu (CC). Les drivers de tension constante (ou blocs d’alimentation) les plus courants sont 12VDC ou 24VDC. Une lumière LED qui est évaluée pour une tension constante spécifie généralement la quantité de tension d’entrée dont elle a besoin pour fonctionner correctement.

Une alimentation à tension constante reçoit une tension standard (120-277VAC). C’est l’énergie qui est produite par vos prises murales. Les drivers à tension constante commutent cette tension alternative (VAC) sur une tension basse continue (VDC). Le pilote maintiendra toujours une tension constante quel que soit le type de charge de courant qui y est appliqué. Un exemple d’alimentation électrique à tension constante  (voir ci-contre).

Ce driver maintiendra un 12VDC constant si le courant reste en dessous du maximum de 5 ampères indiqué dans le tableau. Le plus souvent, des drivers à tension constante sont mis en œuvre dans les lampes sous l’armoire et strip LED.

Alors, comment savoir de quel type de pilote LED j'ai besoin ?

Le cas des conducteurs à courant constant :

Si vous regardez les LED de forte puissance, une caractéristique unique est la relation exponentielle entre la tension directe appliquée à la LED et le courant qui la traverse. Vous pouvez le voir clairement à partir des caractéristiques électriques du graphique ci-dessous. Lorsque la LED est allumée, même le plus petit changement de tension de 5% (2,74 V à 2,87 V) peut créer une augmentation de 100% du courant conduit comme vous pouvez le voir au courant des marques rouges, et passe de 350mA à 700mA.

Maintenant, un courant plus élevé rend la LED plus lumineuse, mais elle finira également par endommager la LED. Sur la figure 2, le courant direct maximal et les courbes de déclassement dans différentes conditions de température ambiante. Dans l’exemple ci-dessus, le driver alimentera la LED à 700mA, cependant, si vous n’aviez pas de limiteur de courant, la LED tirerait plus de courant car ses caractéristiques électriques ont changé en raison de l’augmentation de la température. Cela finirait par pousser la courbe actuelle au-dessus de la limite… en particulier dans les environnements plus chauds. L’excès de courant direct entraînerait une chaleur supplémentaire, réduirait la durée de vie des LED. Nous appelons cela l’emballement thermique. C’est la raison pour laquelle la méthode préférée pour alimenter les LED haute puissance est avec un pilote de LED à courant constant. Avec une source de courant constant, même lorsque la tension change avec la température, le conducteur maintient le courant constant sans trop conduire la LED et empêcher l’emballement thermique.

Quand dois-je utiliser un pilote LED à tension constante ?

Les rubans LED les plus courants sont conçus avec un groupe de LED (SMD) posé en série. Les fabricants s’assurent que la qualité conductive du réseau cuivre du ruban et des composants LED sont de la bonne valeur et dans la bonne position afin que les LED sur le ruban soient moins sujettes à la variation de la source de tension (ce qui provoque un clignotement inconfortable de la lumière). Comme le courant est déjà régulé, il suffit d’une tension constante pour alimenter le groupe de LED.

Lorsque des LED ou un ensemble de LED sont construites de cette manière, ils indiquent généralement une tension à laquelle fonctionner. Donc, si vous voyez que votre ruban indique 12VDC, tout ce dont vous aurez besoin est d’une source de tension constante de 12VDC car le courant est déjà régulé par des circuits intégrés dans le ruban.

Avantage d’utiliser un pilote LED à TENSION CONSTANTE

Vous utilisez un pilote de LED à tension constante uniquement lorsque vous utilisez une LED ou une matrice qui a été spécifiée pour prendre une certaine tension. Ceci est utile car :

  1. La tension constante est une technologie plus répandue et donc plus familière de bon nombre d’utilisateurs.
  2. Le coût de driver à tension constante est aussi inférieur.

Avantage d’utiliser un pilote LED à COURANT CONSTANT

Ainsi, lorsque vous construisez votre propre luminaire ou travaillez avec des LED de forte puissance, il est de votre intérêt d’utiliser des drivers à courant constant :

  1. Ils évitent de dépasser le courant maximum admissible par les LED, évitant ainsi la détérioration et l’emballement thermique.
  2. Ils permettent aux concepteurs de contrôler plus facilement les applications et aident à créer une lumière avec une luminosité plus constante.

Sur LED-DA, vous trouverez une offre pour chacun des produits proposés dans ce blog et nous pouvons vous conseiller et vous accompagner sur vos projets. N’hésitez pas à nous contacter au 09 72 62 70 68 ou en cliquant ici pour remplir le formulaire décrivant votre projet.

À LIRE ÉGALEMENT SUR LE BLOG

UN PRODUIT
SUR LE SITE

0