09 72 62 70 68

numéro non surtaxé

COMMENT CHOISIR L’ÉLECTRICITÉ DANS SON NOUVEAU LOGEMENT?

Au moment d’emménager dans un nouveau logement, il est indispensable de réaliser certaines démarches administratives comme celles liées au gaz et à l’électricité. Sans ces démarches, vous ne pourrez pas bénéficier de ces énergies lors de votre arrivée dans le domicile, ce qui est dommageable.
Pour avoir de l’électricité dans le logement, il faut déjà résilier votre ancien contrat et en souscrire à un nouveau, même si vous ne comptez pas changer de fournisseur. En effet, chaque contrat d’électricité est lié à un seul et unique compteur, c’est pour cette raison que le simple transfert de votre contrat est impossible. Au moment de faire votre choix, vous aurez la possibilité de choisir librement parmi tous les fournisseurs d’énergie présents sur le marché et les nombreuses offres proposées.

Choisir parmis les concurrents d’EDF, le fournisseur historique

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le fournisseur historique EDF a perdu sa situation de monopole au profit des fournisseurs alternatifs comme Total Direct Énergie, Eni, Vattenfall ou encore Engie. Les concurrents d’EDF sont une très bonne alternative au fournisseur historique puisqu’ils proposent des offres de marché, moins chères que l’offre au tarif réglementé d’EDF.

Si vous décidez d’opter pour l’un des concurrents du fournisseur EDF, il faut savoir que certains de ces fournisseurs proposent trois types d’offres :

  • une offre classique
  • une offre verte : qui fournit en électricité verte
  • une offre en ligne : tout se fait depuis un espace en ligne

Les concurrents d’EDF sont nombreux et pour mieux les différencier il vaut mieux utiliser un comparateur d’offres d’électricité. Il s’agit d’un outil en ligne qui permet de trouver en seulement quelques minutes une offre d’électricité à bas prix. Le comparateur fait le tri parmi toutes les offres du marché afin de dénicher celle qui répond le mieux à vos attentes et à votre budget.

Grâce au comparateur, vous gagnez un temps précieux et en plus vous pouvez facilement faire votre choix parmi les différentes offres. De plus, vous pouvez ajouter un filtre afin que le comparateur ne cible que des offres précises comme les offres vertes ou les offres en ligne.

En plus de comparer les offres, il est judicieux de réaliser une estimation de votre consommation électrique. Cette estimation repose sur plusieurs critères comme :

  • La taille du logement
  • La date de construction
  • Le nombre d’occupants
  • Le nombre d’heures où le logement est occupé
  • Le nombre d’appareils électroménagers dans le logement

Grâce à l’estimation de la consommation, vous saurez vers quel type de fournisseur et d’offre vous orienter.

Comment avoir de l’électricité dans son nouveau logement ?

Procéder à la mise en service de l’électricité

Une fois que vous avez souscrit à une offre électrique, il faut procéder à l’ouverture du compteur électrique de votre domicile. La mise en service se fait par l’intermédiaire du distributeur et gestionnaire du réseau, Enedis (ex ERDF).

La mise en service de l’électricité se fait en trois étapes :

  1. Choisir un fournisseur d’électricité
  2. Souscrire à une offre
  3. Le fournisseur fait la demande de mise en service à Enedis

Si vous êtes locataire du logement, c’est à vous que revient la responsabilité de souscrire à une offre électrique et de demander la mise en service de l’électricité. Le tarif de la mise en service varie selon les délais de réalisation et si l’électricité a été coupée ou non.

Comment faire en cas de maison neuve ?

Si vous construisez vous-même votre maison, vous ne pouvez pas souscrire à une offre d’électricité, ni mettre en service votre compteur si vous n’avez pas fait le raccordement de votre logement aux installations du réseau.

Pour effectuer un raccordement de votre logement à l’électricité, vous devez faire votre demande auprès du gestionnaire Enedis. Le tarif du raccordement va dépendre de la distance entre votre logement et les installations du réseau.

Si vous voulez en apprendre davantage sur les missions d’Enedis, cliquez ici.

À LIRE ÉGALEMENT SUR LE BLOG

UN PRODUIT
SUR LE SITE

0