• Recherche
    par culot

  • LUMINAIRES

L’ÉCLAIRAGE DES ABORDS DE PISCINE

Une piscine privée est un formidable équipement de relaxation, de convivialité et de maintien de la forme physique. Équipée d’un éclairage adéquat et sécurisé, elle devient un élément de décoration majeur au sein de la propriété. Au-delà, c’est aussi de sécurité qu’il s’agit.

 

1/ La réglementation :

L’éclairage d’une piscine et de ses abords obéit à des règles de sécurité très strictes, encadrées par des textes règlementaires au sein de la norme NF C15-100, dite norme installateur. Il en est de même pour tout type d’installation électrique dans le voisinage immédiat de la piscine.

Comme pour l’éclairage électrique à l’intérieur d’une salle de bains, un zonage est effectué pour délimiter des volumes de sécurité, qui déterminent directement le type de luminaires autorisés et leur installation.

Il y a donc 3 volumes : 0, 1 et 2.

  • Volume 0 :
    Il s’agit de toutes les parties à l’intérieur du bassin, qu’elles se trouvent sous le niveau de l’eau ou au-dessus, jusqu’à la jonction avec l’entourage de piscine.
    Dans ce volume, seuls sont autorisés les luminaires ayant un indice de protection IPX8, par exemple IP68. De plus, ces luminaires doivent être impérativement alimentés en courant très basse tension (TBTS), soit une tension maximale de 30V en courant continu et 12V en courant alternatif. A noter que s’il existe un pédiluve, l’intérieur de celui-ci sera bien évidemment classé en volume 0.
    Attention : le transformateur de sécurité (par exemple 230/12V) sera obligatoirement installé à l’extérieur des volumes 0, 1 et 2.
  • Volume 1 :
    Il est délimité par un périmètre tout autour du bord du bassin et éventuellement du pédiluve, sur une distance de 2 mètres. De même, en cas de piscine intérieure ou d’éclairage suspendu par-dessus le bassin, le luminaire est positionné à une hauteur supérieure à 2,5 mètres de la surface entourant le bassin.
    Quelques cas particuliers :
    — En cas de plongeoir, par exemple : Il convient de respecter la hauteur de 2,5 mètres pour toute la surface dudit plongeoir et ce, sur une distance de 1,5 mètres tout autour.
    — Piscine hors-sol : Ici il est évident que la hauteur de 2,5 mètres s’entend à partir du bord supérieur.
    A l’intérieur du volume 1, les luminaires auront à minima un indice de protection IPX5 (par exemple un spot encastré de terrasse IP65). Par contre, comme pour le volume 0, ces luminaires sont obligatoirement alimentés en très basse tension de sécurité (12V par exemple). Rappelons que le transformateur de sécurité est placé en dehors des trois volumes (0, 1 et 2).
  • Volume 2 :
    Le volume 2 s’étend sur une distance de 1,5 mètres à partir des limites extérieures du volume 1. Ici aussi, nous respecterons une hauteur minimale de 2,5 mètres à compter du sol.

Indice de protection des luminaires :

  • S’il s’agit d’une piscine extérieure, appareil IPX5.
  • S’il s’agit d’une piscine intérieure, IPX5 si le luminaire est susceptible d’être atteint par un jet d’eau (par exemple un jet d’eau pour nettoyage), sinon IPX2. Par soucis de simplification et de sécurité, nous préconisons de n’installer dans le volume 2 que des appareils IPX5 (par exemple IP65 ou IP55).

L’alimentation électrique dans le volume 2 :

  • soit, comme pour les deux autres volumes, on utilise des luminaires alimentés en TBTS (toujours avec le transformateur à l’extérieur des volumes de sécurité),
  • soit des luminaires de la classe II (isolation renforcée) et protégés impérativement par un disjoncteur différentiel 30mA.

A noter que les transformateurs de sécurité qui – rappelons-le – sont installés en dehors des volumes 0, 1 et 2, seront positionnés à l’intérieur d’un boitier ou d’une trappe avec un système de fermeture sécurisé (clé ou outil spécial).

Rappel concernant la classification des indices de protection :

Nous avons exclu d’office les indices 0 et 1 qui sont hors sujet dans le présent.

L’indice de protection est construit de la façon suivante :
« IP » + « 1er chiffre » + « 2ème chiffre »

En général, quand la norme spécifie IPX8 (volume 0), nous utiliserons un luminaire IP68. Pour IPX5 (volume 1 et volume 2 par extension), IP55 ou IP65 ou encore mieux IP67.

 

2/ Quel choix de luminaires pour les abords de la piscine ?

2.1 — Le balisage lumineux :

Ici, on ne parle pas uniquement de balisage lumineux à effet décoratif, mais il s’agit bel et bien de sécurité. En effet, la pose à intervalles réguliers de petits spots encastrés de sol tout autour de la piscine, dans la maçonnerie ou le deck, ajoutera non seulement un aspect esthétique indéniable, mais surtout ce balisage lumineux délimitera très efficacement les abords du bassin en réduisant fortement le risque de chute par mauvaise visibilité (la nuit ou en soirée).

Ce balisage lumineux ayant à la fois une fonction de sécurité et décorative, sera donc le plus souvent implanté en volume 1, donc IP65 ou IP67 et avec une alimentation très basse tension de sécurité. Il faut bien vérifier avant l’achat que ces spots sont en classe III.

Ces spots de petit diamètre sont généralement vendus par lots et sont reliés à un transformateur de sécurité qui leur fournit la très basse tension réglementaire. Il faut privilégier la technologie LED qui n’apporte que des avantages pour ce type d’application : très faible consommation électrique, peu de dégagement de chaleur permettant d’atteindre des niveaux d’étanchéité très élevés, nombreuses couleurs de lumière disponibles.

Certains de ces spots sont disponibles avec un système de connectique étanche et modulable dite « plug and play ». Chaque composant est doté d’une petite prise étanche très simple d’utilisation. Les diverses rallonges et câbles diviseurs permettent alors de construire très facilement un superbe réseau d’éclairage : encastré dans le bois ou le composite de la terrasse, du deck, ou bien directement dans la maçonnerie avec adjonction éventuelle d’un boitier d’encastrement.

La simplicité d’installation ne doit pas faire oublier la sécurité et en particulier les normes applicables aux dispositifs électriques près des piscines. Rappelons que le transformateur de sécurité doit être placé en dehors des volumes 0, 1 et 2, à l’intérieur d’un boitier prévu à cet effet.

Le balisage lumineux peut revêtir d’autres formes, comme par exemple des pavés lumineux ou bien des spots encastrés de sol de plus gros diamètre.

2.2/ L’éclairage :

Nous retrouvons le traditionnel spot encastré de sol, en version LED pour toutes les raisons énoncées plus haut. Attention, un spot trop puissant pourra éblouir une personne cheminant aux abords immédiats, ce qui peut s’avérer dangereux si ce spot est près du bord de la piscine. Dans ce cas, il faut privilégier un flux lumineux modeste (200 lumens maximum) et un faisceau de lumière large. A l’inverse, des encastrés de sol placés au pied d’un mur ou d’un muret pourront afficher une puissance importante et un faisceau plus directionnel, fournissant ainsi un complément de lumière appréciable et un superbe effet d’éclairage architectural.

Des spots sur piquet ou avec patère de fixation, complèteront avantageusement l’éclairage aux abords de la piscine. Il nous semble très important de nous répéter : si ces derniers sont à l’intérieur du volume 1, ils ne peuvent pas être branchés directement au 230 volts. Il faut dans ce cas prévoir des luminaires classe III.

Au moindre doute, n’hésitez pas à prendre les conseils d’un professionnel. D’une manière générale, toute installation électrique et à fortiori en proximité d’une piscine, doit être réalisée par un professionnel, selon les règles de l’art.

Nous vous invitons à consulter notre gamme de SPOTS ENCASTRÉS DE SOL. Cliquez ici.

À LIRE ÉGALEMENT SUR LE BLOG

Les détecteurs de luminosité

Les détecteurs de luminosité comme solution ultime de l’économie d’énergie ? Préalable à cette solution, disposer d’un environnement ouvert à la lumière naturelle. Ce ne

CONSULTER »

Evolution du label énergie

Depuis le mois de Mars 2023, l’étiquette énergétique de vos ampoules ont évoluées. Effectivement l’évolution technologique est telle, qu’une ampoule dernières génération consomme deux fois

CONSULTER »

UN PRODUIT
SUR LE SITE

0